Prise de parole en public

La peur et le trac peuvent inhiber et empêcher d’être en adéquation avec l’attention du public. Un manque de tonicité dans la voix et dans le rythme entraîne une perte d’écoute et d’intérêt.

Vous souhaitez identifier et dépasser vos freins, prendre connaissance de votre fonctionnement pour mieux vous adapter ?

Odysseus Formations vous aide à gérer votre prise de parole en public.

Objectifs

Programme

Modalités

Objectifs

\

Découvrir les bases de la prise de parole en public.

\

Préparation de l’intervention.

\

Développer son aisance et son éloquence.

\

Maîtriser la parole et les postures comportementales.

Axes de travail

1 | Se préparer efficacement pour maîtriser son trac face à l’autre.

2 | L’énergie, la détente et l’équilibre du corps.

3 | Gagner en assurance devant son auditoire et remporter son adhésion.

4 | Préparer une intervention avec des possibilités d’improvisation orale structurée.

5 | Savoir identifier le profil de ses interlocuteurs.

6 | Adapter ses paroles pour être mieux reçu.

Programme

La prise de parole en public constitue un challenge important pour beaucoup. Dans un monde faisant la part belle au travail collaboratif, la capacité à s’exprimer en public et ce dans des contextes et situations très différentes devient une vraie compétence professionnelle.

 Jouer, s’exprimer, se découvrir et se dépasser (du débutant à l’expert) grâce à l’expression de son éloquence naturelle, aux enseignements des profils de personnalité, aux fondamentaux de la rhétorique, à la communication comportementale et à l’improvisation orale.

1- Ice breaker : la prise de parole non préparée / faire connaissance

Communiquer / informer avec l’autre
Se présenter au groupe / s’adresser au groupe
Les difficultés de la prise de parole en public                                                        Ressentir les effets de la prise de parole en public

2- Le message / le contexte

Le contour de la situation de communication                                                                      * Quoi / Quand / Pourquoi / Comment
Construire un message
* Le fond et la forme
Improviser ?                                                                                                                            Savoir adapter l’intention au projet de communication
Savoir structurer un discours
Savoir développer une argumentation
Connaitre les outils supports (visuels / aménagement du lieu)

3- la prise de parole

Se préparer soi
* S’engager corporellement
* Gérer son stress
S’entrainer
* Répétition
* Préparer l’espace
Créer du lien avec l’auditoire
* S’intéresser au public                                                                                                       Savoir mobiliser les techniques et outils réduisant le trac
Développer sa confiance

Mise en scène

Le jury                                                                                                                                          L’entretien d’embauche
La réunion
Le discours / la conférence                                                                                      S’approprier les conseils par de la mise en pratique
S’entrainer à vivre différente situation

Modalités

2 journées de 6 h 30 (cours en individuel)

3 journées de 6 h 30 (cours collectif)

Public

Chef d’entreprise, manager, élu, artiste, étudiant en école superieure, en commerce, en communication…

Nombre de participants

Jusqu’à 12 participants max.

Format

En présentiel : collectif ou individuel

En visio : collectif ou individuel

Contactez-nous !

15 + 10 =