Formation, conseil et accompagnement
Depuis 2013, Odysseus Formations propose des formations et du consulting autour des freins liés à la communication interpersonnelle afin de :
• gagner en serenité,
• maîtriser son stress et ses émotions,
• augmenter sa confiance en soi.
Odysseus Formations:
Se former pour mieux se dépasser
Depuis de nombreuses années, Odysseus Formations a accompagné des milliers de participants à s’ameliorer, se dépasser et à atteindre des objectifs .
Le fondateur
Odysseus Formations a été fondée en 2013 par Olivier Tsevery.
Parallèlement à sa formation en psychologie et en Psychanalyse à Paris X, Olivier suit un cursus en art dramatique et complète son apprentissage au célèbre Cours Florent.
Du commerce au marketing en passant par le recrutement, le conseil en immobilier, la banque et la gestion de patrimoine, Olivier a occupé des postes à responsabilités. Ses expériences ont fait de lui un homme aux compétences transversales et complémentaires.
Très vite, il comprend les bénéfices que représente la fusion entre psychologie, psychanalyse, théâtre et techniques de communication.
“ Dans cette Odyssée qu’est la vie, il est important que chacun trouve sa place, que chacun prenne sa place !”
En plus d’être consultant et formateur, Olivier est également psychanalyste et psychotherapeute analytique.
Il a également créé le Cours O. Théâtre où il enseigne l’art théâtral, l’improvisation et la dramathérapie.
Comment ?
Grâce à nos formations:
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Préparer et réussir ses entretiens de recrutement
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Prendre la parole en public
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Capter l’attention de son auditoire
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Travailler sa confiance et son estime de soi
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Gérer son stress et ses émotions
- Maitriser sa relation commerciale
Et avec nos accompagnements en consulting :
- Analyser sa pratique professionnelle
- Identifier, comprendre et gérer d’éventuels conflits
- Mieux appréhender et vivre le changement au travail
- Réinstaurer la communication en entreprise
- Se connaître et évoluer dans son travail
- Devenir un bon manager
- Apprendre à entendre et à écouter
Le but est de vous donner tous les outils pour être à l’aise dans votre rôle de communicant.
Notre mission
Odysseus Formations a pour mission d’aider les demandeurs d’emploi, les acteurs sociaux professionnels, les écoles, les étudiants, et les entreprises à maîtriser leur communication interpersonnelle.
Communication interpersonnelle
La communication est chose du quotidien. Mal maîtrisée, elle cause de l’incompréhension, des frustrations, des peurs, de la colère.
Elle est contre-productive, elle crée des problèmes quand elle cherche à les résoudre.
Communiquer c’est vital !
La communication interpersonnelle représente les interactions entre individus. Elle peut être verbale (les mots), ou non-verbale (la posture, les gestes, la façon de dire les mots). Nous l’utilisons au quotidien pour construire nos relations, échanger des idées, exprimer des besoins, transmettre des émotions.
Elle peut se décomposer en 3 éléments essentiels : l’émetteur (vous), le message (ce que vous avez à transmettre) et le récepteur (la personne ou le groupe de personne qui reçoit le message).
Mettre en commun les informations, c’est communiquer.
Si la théorie semble simple de prime abord, la pratique peut s’avérer plus complexe. Pourquoi ? Car chaque individu possède sa propre façon de transmettre, de réceptionner et de réagir.
Vous l’aurez compris, communiquer fait partie de nous, c’est vital !
Et heureusement, il existe des techniques.
Pourquoi la communication, la psychologie et le théâtre ?
Parce qu’une discipline réunit les trois : le théâtre-forum. Outil de régulation par l’art théâtral.
Son principe est de créer des improvisations autour d’une problématique sociale.
Des comédiens non professionnels construisent des saynètes sur un thème (harcèlement, conflit, recrutement compliqué ou tout autre situation pouvant être perçue comme oppressante).
Ces saynètes sont présentées ou jouées à la communauté concernée pour entamer une réflexion collective sur d’éventuelles solutions de dénouement.
Cette méthode permet à chacun de prendre conscience de ses attitudes et de ses comportements-réflexes dans le cadre professionnel.
Cet outil peut être utilisé pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux membres de l’entreprise, de repérer les dysfonctionnements et d’envisager les réajustements qui s’imposent.
Le but de la pratique du théâtre-forum :
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Faciliter l’expression
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Inciter à l’imaginaire et à la créativité
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Favoriser la communication et l’écoute
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Créer du lien et gagner en persuasion
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Développer la concentration et la mémoire affective
Vous avez une demande particulière ?
N’hésitez pas nous le faire savoir, nous définirons ensemble une action sur mesure.