Maitriser son éloquence
Cette formation aborde les règles et la méthodologie pour présenter un projet à l’oral devant des professionnels et du public. Elle a pour objectifs d’apprendre les techniques et les sources d’inspiration pour passer du message écrit à l’oral pour convaincre, défendre son projet, impacter, communiquer plus efficacement et faciliter la prise de décision.
» La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut. » François De La Rochefoucauld
Odysseus Formations vous aide à maitriser votre éloquence.
Objectifs
Programme
Modalités
Objectifs
Les règles d’or d’un discours efficace
L’histoire et les Techniques de l’art oratoire
Les éléments de communication verbale et non verbale
Identification des facteurs de réussite.
Le fond : le discours doit faire passer un certain nombre de messages
Les points essentiels du projet :
Quel est le projet ?
A quel problème répond-il ?
Quel gain ? Quel bénéfice ?
Du texte au récit :
A qui s’adresse le pitch ? Quelle histoire raconte-t-il ? Quel déroulement ? Quelle hiérarchisation des informations
Savoir affiner et synthétiser son propos
La place des histoires dans l’humanité : les contes, les griots
(Démosthène, Cicéron,…), Les apports du story telling
La forme du discours
Les supports au service du discours
Pour faciliter la mémorisation : mots clefs, images logos, chiffres,
schémas simplicité
La posture à l’oral
Trouver son chemin narratif : posture, forme, pièges à éviter, apprendre à raconter une histoire.
Prendre en compte les attentes du public et adapter son pitch à son
interlocuteur et affiner sa curiosité dès le départ, éviter les signaux
parasites.
Pitch en équipe : les règles pour se répartir la prise de parole et
l’énergie
Axes de travail
1 | Passer du message écrit à l’oral pour présenter un projet.
2 | Analyser et synthétiser ses messages.
3 | Construire la présentation du projet (messages et supports visuels).
4 | Prendre la parole en public dans un contexte professionnel et dans un temps donné (posture, ton, gestuelle, gestion du temps,…).
5 | Communiquer pour convaincre pour une prise de décision.
6 | Se préparer en amont dans un fort esprit de synthèse à l’écrit.
7 | Connaître la méthodologie de présentation d’un projet à l’oral.
8 |Soutenir à l’oral (jury, professionnels, grand public,…)
Programme
La prise de parole en public constitue un challenge important pour beaucoup. Dans un monde faisant la part belle au travail collaboratif, la capacité à s’exprimer en public et ce dans des contextes et situations très différentes devient une vraie compétence professionnelle.
Jouer, s’exprimer, se découvrir et se dépasser (du débutant à l’expert) grâce à l’expression de son éloquence naturelle, aux enseignements des profils de personnalité, aux fondamentaux de la rhétorique, à la communication comportementale et à l’improvisation orale.
1- Ice breaker : la prise de parole non préparée / faire connaissance
Communiquer / informer avec l’autre
Se présenter au groupe / s’adresser au groupe
Les difficultés de la prise de parole en public Ressentir les effets de la prise de parole en public
2- Le message / le contexte
Le contour de la situation de communication * Quoi / Quand / Pourquoi / Comment
Construire un message
* Le fond et la forme
Improviser ? Savoir adapter l’intention au projet de communication
Savoir structurer un discours
Savoir développer une argumentation
Connaitre les outils supports (visuels / aménagement du lieu)
3- la prise de parole
Se préparer soi
* S’engager corporellement
* Gérer son stress
S’entrainer
* Répétition
* Préparer l’espace
Créer du lien avec l’auditoire
* S’intéresser au public Savoir mobiliser les techniques et outils réduisant le trac
Développer sa confiance
Mise en scène
Le jury L’entretien d’embauche
La réunion
Le discours / la conférence S’approprier les conseils par de la mise en pratique
S’entrainer à vivre différente situation
Modalités
2 journées de 6 h 30 (cours en individuel)
3 journées de 6 h 30 (cours collectif)
Public
Chef d’entreprise, manager, élu, artiste, étudiant en école superieure, en commerce, en communication…
Nombre de participants
Jusqu’à 12 participants max.
Format
En présentiel : collectif ou individuel
En visio : collectif ou individuel