Bilan de compétences
Notre consultant vous accompagne dans votre évolution professionnelle grâce à la réalisation d’un bilan de compétences ou d’un point carrière.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences
Le bilan de compétences est un élément clé pour faire un point sur votre parcours et sur votre évolution. Il permet d’explorer vos compétences acquises, transférables ou à développer, et d’en tirer un projet professionnel en adéquation avec vos attentes. Cela peut faciliter ainsi la gestion des compétences RH pour l’organisation en mettant en avant les mobilités internes ou externes envisageables.
Le bilan de compétences est accessible dans un contexte de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou depuis son Compte Personnel de Formation (CPF), le bilan de compétences est effectué dans le cadre d’une série d’entretiens guidés par votre consultant, Olivier TSEVERY.
Il s’agit d’entretiens construits pendant lesquels notre expert se place toujours dans une attitude bienveillante et positive. Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la loi du 31 décembre 1991 (R.6322-35), la loi n° 2018-771 du 05 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et, par conséquent, des articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Réaliser un bilan de carrière :
nos outils d’analyse
Une approche personnalisée
Notre expert dans l’accompagnement des évolutions professionnelles, adapte son plan d’actions en fonction des différents profils de vos participants. Nous pouvons ainsi vous proposer des approches différentes en fonction de vos populations de collaborateurs : cadres, non-cadres, collaborateurs en démarche de mobilité, collaborateurs reconnus inaptes médicalement ou titulaires d’une RQTH, etc.
Une palette d’outils diversifiés
Nos outils sont sélectionnés parmi une large palette, en fonction du besoin, de ce que nous cherchons à travailler, et de notre perception de la sensibilité de la personne accompagnée. Nous travaillons avec les principaux tests reconnus comme le Le modèle Herrmann (HBDI), mais aussi avec des analyses de process communication, effet pygmalion ou d’autres approches permettant de sonder les compétences et la personnalité de notre interlocuteur.
Les étapes du bilan de compétences
Phase 1: préliminaire
(1 séance – 1h30)
- Présentation de la démarche, du déroulement des séances et des objectifs.
- Retracer brièvement le parcours professionnel et personnel du participants.
- Cerner la demander de bilan, les attentes,
- Définir en commun un plan de route du bilan de compétences,
- Présenter l’objectif de travail du prochain entretien.
Phase 2: diagnostic et d’investigation
(8 séances de 2h15 soit 18h00 )
- Analyse des caractéristiques personnelles et du parcours professionnel,
- Identifier ses motivations,
- Clarifier ses intérêts et qualités professionnels,
- Faire ressortir ses valeurs professionnelles,
- identification des pistes d’évolution professionnelle et élaboration du projet,
- définition des compétences à acquérir et accompagnement du projet professionnel.
Phase 3: conclusion
(2 séances – 4h30)
- Présenter le projet professionnel défini et le plan d’actions associé,
- Repérer les éléments de motivation et les compétences pouvant être mise à profit dans ce nouveau projet,
- Identifier les atouts et les freins,
- Valider son projet professionnel,
- Préciser les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet.
- proposer un dispositif d’évaluation du plan d’actions et définir les modalités de l’accompagnement post bilan.