Maitriser son éloquence

Cette formation aborde les règles et la méthodologie pour présenter un projet à l’oral devant des professionnels et du public. Elle a pour objectifs d’apprendre les techniques et les sources d’inspiration pour passer du message écrit à l’oral pour convaincre, défendre son projet, impacter, communiquer plus efficacement et faciliter la prise de décision.

 » La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut. »  François De La Rochefoucauld 

 

Odysseus Formations vous aide à maitriser votre éloquence.

Objectifs

Programme

Modalités

Objectifs

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Les règles d’or d’un discours efficace
L’histoire et les Techniques de l’art oratoire
Les éléments de communication verbale et non verbale
Identification des facteurs de réussite.

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Le fond : le discours doit faire passer un certain nombre de messages
Les points essentiels du projet :
Quel est le projet ?
A quel problème répond-il ?
Quel gain ? Quel bénéfice ?

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Du texte au récit :
A qui s’adresse le pitch ? Quelle histoire raconte-t-il ?  Quel déroulement ? Quelle hiérarchisation des informations
Savoir affiner et synthétiser son propos
La place des histoires dans l’humanité : les contes, les griots
(Démosthène, Cicéron,…), Les apports du story telling  

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La forme du discours
Les supports au service du discours
Pour faciliter la mémorisation : mots clefs, images logos, chiffres,
schémas simplicité

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La posture à l’oral
Trouver son chemin narratif : posture, forme, pièges à éviter, apprendre à raconter une histoire.
Prendre en compte les attentes du public et adapter son pitch à son
interlocuteur et affiner sa curiosité dès le départ, éviter les signaux
parasites.
Pitch en équipe : les règles pour se répartir la prise de parole et
l’énergie

Axes de travail

1 | Passer du message écrit à l’oral pour présenter un projet. 

2 | Analyser et synthétiser ses messages

3 | Construire la présentation du projet (messages et supports visuels).

4 | Prendre la parole en public dans un contexte professionnel et dans un temps donné (posture, ton, gestuelle, gestion du temps,…).

5 | Communiquer pour convaincre pour une prise de décision.

6 | Se préparer en amont dans un fort esprit de synthèse à l’écrit. 

7 | Connaître la méthodologie de présentation d’un projet à l’oral.

8 |Soutenir à l’oral (jury, professionnels, grand public,…)

Programme

La prise de parole en public constitue un challenge important pour beaucoup. Dans un monde faisant la part belle au travail collaboratif, la capacité à s’exprimer en public et ce dans des contextes et situations très différentes devient une vraie compétence professionnelle.

 Jouer, s’exprimer, se découvrir et se dépasser (du débutant à l’expert) grâce à l’expression de son éloquence naturelle, aux enseignements des profils de personnalité, aux fondamentaux de la rhétorique, à la communication comportementale et à l’improvisation orale.

1- Ice breaker : la prise de parole non préparée / faire connaissance

Communiquer / informer avec l’autre
Se présenter au groupe / s’adresser au groupe
Les difficultés de la prise de parole en public                                                        Ressentir les effets de la prise de parole en public

2- Le message / le contexte

Le contour de la situation de communication                                                                      * Quoi / Quand / Pourquoi / Comment
Construire un message
* Le fond et la forme
Improviser ?                                                                                                                            Savoir adapter l’intention au projet de communication
Savoir structurer un discours
Savoir développer une argumentation
Connaitre les outils supports (visuels / aménagement du lieu)

3- la prise de parole

Se préparer soi
* S’engager corporellement
* Gérer son stress
S’entrainer
* Répétition
* Préparer l’espace
Créer du lien avec l’auditoire
* S’intéresser au public                                                                                                       Savoir mobiliser les techniques et outils réduisant le trac
Développer sa confiance

Mise en scène

Le jury                                                                                                                                          L’entretien d’embauche
La réunion
Le discours / la conférence                                                                                      S’approprier les conseils par de la mise en pratique
S’entrainer à vivre différente situation

Modalités

2 journées de 6 h 30 (cours en individuel)

3 journées de 6 h 30 (cours collectif)

Public

Chef d’entreprise, manager, élu, artiste, étudiant en école superieure, en commerce, en communication…

Nombre de participants

Jusqu’à 12 participants max.

Format

En présentiel : collectif ou individuel

En visio : collectif ou individuel

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