Charte de qualité

Odysseus Formation

 

Missions d’Odysseus Formations
Selon la loi du 5 mai 2014, tout centre de formation doit assurer la transparence concernant ses dispositions liées au suivi et à la bonne gestion de ses formations.
Odysseus Formations est une société de conseil et de formation et obéit à ce titre à la réglementation.
Odysseus Formations assure un suivi de proximité avec l’ensemble de ses interlocuteurs (conseil, écoute, recommandation sur les outils et les méthodologies), et n’a pas attendu l’application du décret pour réaliser de manière informelle ces recommandations.
Odysseus Formations a pour priorité sa mission de proximité avec son public et s’engage à continuer de répondre à toute demande en ce sens, liée à une action de formation.

Ce que dit la loi
(source data-dock.fr)
« La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.
Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Ce décret : Établit le calendrier avec une mise en application au 1er janvier 2017
Précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées
Fournit les six critères qui doivent être évalués :
• L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
• L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
• L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
• La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
• Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
• La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Demande aux organismes financeurs d’inscrire et de publier à partir du 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués
Charge les organismes financeurs de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues
Les critères visent à :
– améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
– inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
– accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former. »

Les critères qualité de nos formations
La qualité d’une action de formation s’apprécie selon les 6 critères définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :
1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation continue des personnels chargés des formations.
4. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
5. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Ainsi pour chaque formation, le dispensateur de formation que représente Odysseus Formatiosn doit être en mesure de justifier de :
• l’intitulé de l’action de formation,
• des objectifs de formation en termes de résultats à atteindre,
• du public concerné et des pré-requis conseillés et/ou exigés,
• du nombre de participants,
• de la durée et du planning de formation,
• des dates proposées, lieux et locaux de réalisation,
• du programme de formation.
Pour chaque formation, Odysseus Formation doit impérativement procéder à une enquête de satisfaction auprès de l’entreprise commanditaire et des bénéficiaires de la formation (fiche d’évaluation…).

Les engagements:
• Mettre au service de nos clients notre connaissance spécifique et plurielle
• Accompagner nos clients dans l’analyse de leurs besoins et leur conseiller le plan d’actions le plus adapté
• Concevoir chaque programme de formation en complète cohérence avec les objectifs poursuivis
• Choisir les techniques pédagogiques et les profils d’intervenants pour contribuer à un développement optimal des compétences
• Animer nos stages de façon vivante et interactive ; impliquer nos stagiaires comme acteur de leur apprentissage en les mettant en situation, le plus souvent possible
• Mesurer systématiquement la qualité de nos prestations dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue

Pour cela, l’élaboration des procédures et outils permettant de respecter les engagements Odysseus sont :
Analyse et conception
• Recueillir les données nécessaires à la conception d’une action efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités et contraintes à prendre en compte.
• Rassurer les clients à travers un intervenant ayant les compétences théoriques et pratiques, mais aussi le savoir-faire pédagogique et l’expérience.
• Concevoir la formation adaptée et la formaliser à travers une proposition écrite détaillée.
• Procéder à l’actualisation régulière de nos supports et de nos programmes.

Animation
• Prendre en compte les attentes collectives et individuelles des participants dans le cadre du plan de stage annoncé.
• Veiller au confort matériel et psychologique des stagiaires en cours de formation pour favoriser leur apprentissage.
• Remettre à chaque stagiaire un document pédagogique adapté et pertinent.

Bilan et évaluation
• Effectuer un bilan de chacune de nos formations, par une évaluation individuelle écrite et un bilan de groupe ; et en fournir la synthèse à nos clients.
• Procéder, sur demande, à une évaluation des stagiaires avant et après la formation pour mesurer les acquis.
• En cas de non-conformité d’une formation, analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires.