Le theatre forum

Les objectifs de la formation :

Le projet Théâtre Forum a pour but de réunir des participants, leur proposer des exercices d’improvisation ou des scenarii les caricaturant, afin de permettre à chacun de prendre conscience de leurs attitudes et comportements dans le cadre d’un recrutement ou dans le cadre d’une intégration dans un nouvel environnement de travail. Ici le jeu serait utilisé pour permettre aux demandeurs d’emploi comme aux responsables ou tuteurs d’entreprise, de repérer ses dysfonctionnements, d’envisager des réajustements et des changements d’attitudes et de pratiques. Ceci à travers des saynètes occasionnant un débat lors d’une séance plénière.

Cette formation sera en premier lieu un apprentissage et de compréhension du théâtre forum, de son histoire, de ses principes de base et de son esthétique, et de l‘engagement qu’il impose aux participants. Lors des 18 heures de formation, les participants pourront acquérir les bases méthodologiques du théâtre forum, et comprendre les problématiques posées pour les mettre en illustration.

Objectifs
1- Faciliter l'expression
2- Inciter à l'imaginaire et à la créativité
3- Favoriser la communication et l'écoute
4- Créer le lien et gagner en persuasion
5- Développer la concentration et la mémoire affective

Affirmation de soi dans des relations interpersonnelles

Objectifs: 

  • Développer un comportement affirmé dans les relations interpersonnelles
  • Acquérir les techniques pour s’affirmer
  • Développer des relations constructives avec son entourage professionnel

CALENDRIER

Affirmation de soi

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PROGRAMME

 

Se connaître et connaître les autres

  • Reconnaître ses forces et ses faiblesses,
  • Comprendre les comportements relationnels : Passif, agressif, manipulateur, affirmé
  • Valoriser ses qualités personnelles et ses différences

 

Savoir parler de façon affirmée

  • Choisir des mots directs, francs, appropriés et qui respectent l’autre
  • Oser utiliser le « Je »
  • Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements, Exprimer ses idées et ses opinions
  • Oser exprimer son ressenti émotionnel

 

Augmenter sa détermination personnelle

  • Identifier ses véritables responsabilités dans une situation
  • Savoir choisir plutôt que subir
  • S’impliquer selon son choix
  • S’affirmer en situations délicates ou tendues avec détermination

 

Appliquer les techniques  de l’affirmation de soi

  • Savoir demander
  • Savoir opposer un refus
  • Savoir recevoir une critique
  • Savoir formuler une critique
  • Savoir faire face au mécontentement
  • Savoir formuler un mécontentement avec la méthode DESC
  • Savoir revenir sur ses positions

 


Pofil stagiaire :

  • Aucun

 

Positionnement :

  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d'un programme de formation personnalisée

 

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes participatives
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
  • Etudes de cas
  • Moyens pédagogiques
  • Un support de formation est remis au participant
  • Elaboration d’outils personnalisés

 

Durée : 2 jours

 

Cohésion d’Equipe

Cela fait quelques années que les entreprises souhaitent harmoniser la cohésion de leurs collaborateurs en développant le bien être et l’esprit d’équipe.

Cependant des tensions et incompréhensions engendrent dans la plupart des cas, un climat défavorable à un épanouissement et un enthousiasme dans la vie professionnelle. Cela peut se traduire par un taux d’absentéisme élevé, une baisse de la productivité et des conflits réguliers.
Les formations Odysseus approchent ses problématiques en mettant en éveil, les nœuds occasionnant les tourments d’une équipe. Cela à travers ses techniques d’expression, notre méthode fournit les clefs adaptées pour retrouver une cohésion sereine.

 

Formation I:  Créer un climat favorable à la cohésion d'équipe

La formation Odysseus vous permet de découvrir les problématiques et les solutions pour favoriser la cohésion d'équipe, en abordant les difficultés que rencontre chacun des membres de l'équipe. Et en mettant en pratique, lors des formations, les solutions qui sont apportées.
(Durée: 3 jours avec 12 personnes maximum) ou en Coaching, la durée est selon l'objectif visé.

 

Formation II:  Anticiper et ajuster systématiquement la cohésion d'équipe

La formation Odysseus vous permet de développer son aisance et sa conscience pour pouvoir s'adapter aux situations d'équipes complexes . (Durée: 3 jours avec 12 personnes maximum) ou en Coaching, la durée est selon l'objectif visé.

Brochure détaillée disponible sur demande

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Formation Théâtre d’Improvisation en Entreprise

Les formations d'initiation à l'improvisation Théâtrale Odysseus en entreprise permettent de s'écouter, s'exposer à l'autre, d'apprendre à lâcher prise.

Ces ateliers interactifs, basés sur des thémes adaptés aux entreprises invitent à des changements de postures par les personnages et la gestion de ses émotions.

Une parenthése d'expression, de partage d'experience et de découverte est proposée aux collaborateurs d'entreprise.

L'objectif de cette formation de
- Impliquer les collaborateurs sur un théme défini
- Créer une cohésion d'équipe
- Proposer des idées pour créer des scènes à partir de mots multiples

 

 

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Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

 

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

C’est un protocole d’évaluation sur 24 heures, mené par le consultant spécialisé ODYSSEUS, qui se déroule en trois phases

Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation.

Enfin, sachez que la déontologie des centres de bilan est très stricte : sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels.

 

POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Pour « faire le point »

Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Vous désirez changer d’environnement professionnel ?
Profitez d’un avis qualifié !

Pour vous aider à traverser une période difficile

Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Vous vous êtes trop sévèrement remis en question ou avez vécu trop d’échecs ?
Dépassez ce sentiment pour aller à nouveau de l’avant !

Pour vous aider à traverser une période de transition

Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? Vous vous demandez quels nouveaux savoirs vous devriez acquérir pour assurer vos nouvelles fonctions ?
Un bilan constitue une base solide sur laquelle vous appuyer !

 

QUE VOUS APPORTE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :
Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.
Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.
La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise…
Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est aussi un outil de maturation professionnelle.

 

COMMENT Y ACCÉDER ?

Pour les demandeurs d’emploi :
Vous pouvez participer à d’autres types d’évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient :
Evaluations des Compétences et des Capacités Professionnelles : vous êtes en situation professionnelle reconstituée et utilisez des matériels spécifiques à votre métier.
L’immersion professionnelle (PMSMP) : placé en situation professionnelle réelle, vous réalisez des tâches concrètes pour découvrir les conditions d’exercice du métier envisagé.
Orientées vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, ces méthodes d’évaluation ciblent essentiellement des métiers spécifiques.

Pour les salariés :
Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Voici les conditions à remplir :
Pour les salariés en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
Pour les salariés en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).
Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d'intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.
Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé.

Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposée auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation).

 

COMMENT LE PRÉPARER ?

Nous vous invitons lors d'un entretien individuel préalable offert avec le conseiller Odysseus.
Ceci avant de faire votre choix.
Nous mettons à votre disposition notre sens de l'écoute et nos conseils, sans jugement de valeur.

Préparez bien vos questions et remarques avant notre entretien personnalisé afin que nous puissions vous accompagner au mieux.
Décrivez et expliquez votre parcours professionnel.
Précisez clairement ce que vous recherchez à travers le bilan de compétences, quels sont vos projets.

La communication du manager

De nombreuses difficultés d'un manager peuvent découler de la relation installée avec l'autre, qu'il soit collaborateur ou hiérarchique. Il est confronté à son propre ressenti mais aussi celui de son entourage. Comment faire appel à sa compétence émotionnelle afin de développer son efficacité personnel et par conséquent celle du collective. Quelles sont les clés pour adapter et améliorer sa communication orale et comportementale ?

Formation I: Les bases de la communication orale et comportementale

La formation Odysseus vous permet de découvrir les bases de la communication orale et comportementale, de la compétence émotionnelle, bilan de votre façon de communiquer, gestion des situations délicates avec autrui et la mise en application avec . (Durée: 3 jours avec 12 personnes maximum) ou en Coaching, la durée est selon l'objectif visé.

 

Formation II:  La compétence émotionnelle au service du manager

La formation Odysseus vous permet de développer la dimension émotionnelle pour une meilleur communication orale et comportementale et la mise en application avec . (Durée: 3 jours avec 12 personnes maximum) ou en Coaching, la durée est selon l'objectif visé.

Brochure détaillée disponible sur demande

Copyright © odysseus formation 2017 - toute reproduction interdite.